Au dix-septième siècle, l’appellation « carnaval » prédomine en Europe pour désigner des festivités consistant en des déguisements, des défilés, la création d’une société burlesque avec ses propres règles sociales, à quoi s’ajoutent des festins et des beuveries. Au Moyen Âge, on considère le Mardi gras comme une fête marquée par des festivités tapageuses accompagnées d’une abondance de nourriture et de boissons, auquel succède le mercredi des Cendres, début du carême observé par les fidèles de l’Église catholique romaine en préparation à la fête de Pâques. L’une des explications sur l’origine du mot carnaval évoque le rapport entre les débordements festifs de cette manifestation et la période de jeûne qui lui succède immédiatement : carne vale signifiant « adieu à la chair ». Selon une autre explication, le mot serait dérivé de carrus navalis, un char naval qui défilait dans les rues le jour du Mardi gras, avec à son bord des fêtards costumés.
Le carnaval aux Pays-Bas
Pendant trois jours, les festivités du carnaval rythment les activités du quotidien, notamment dans les provinces du Limbourg et du Brabant-Septentrional. Les carnavaliers costumés déambulent dans les rues et se rassemblent dans les tavernes et les salles de bal. Les lieux des festivités sont parés de masques et de serpentins alors qu’un programme musical propre à l’événement ponctue la fête.
Le calendrier du carnaval varie chaque année et dépend de la date de Pâques. Le septième dimanche qui précède la fête de Pâques est appelé le Dimanche gras. Ce jour-là, ou le samedi précédant, les Princes du Carnaval saisissent les rênes du pouvoir détenu par les autorités civiles dans les villes et villages (rituel de la passation du pouvoir ou de la remise des clés) et célèbrent pendant trois jours avec leurs sujets, les carnavaliers, la mise en place provisoire de leur royaume de bouffons. Au cours de ces trois jours de réjouissances carnavalesques, les participants à la fête, revêtus d'un accoutrement de leur choix, envahissent rues et cafés. Une journée sera consacrée à un défilé dans les rues : marche triomphale du Prince du Carnaval. Le jour du Mardi gras vers minuit, la foule fait ses adieux au Prince et à son royaume éphémère lors d’un rituel final pratiqué en maints endroits. Les mascottes et les symboles carnavalesques sont alors soit brûlés, mis en terre ou noyés. Le jour du mercredi des Cendres, la vie reprend son cours normal.