draft draft, repechâge (CA)

Creator:
Language pair:English to French
Definition / notes:La draft, ou repêchage au Québec et au Nouveau-Brunswick, est un événement annuel présent dans tous les sports collectifs nord-américains, comparable à une bourse aux joueurs, où les équipes sélectionnent des sportifs issus de l\'université, de l\'école secondaire ou d\'une autre ligue.
Le repêchage a lieu une fois par an durant l\'inter-saison (ou en cours de saison pour la MLB). Les équipes sélectionnent un nombre limité de joueurs à tour de rôle, dans la liste des joueurs disponibles (à savoir les joueurs universitaires éligibles qui se sont présentés à la draft), et obtiennent ainsi un droit exclusif pour signer des contrats avec les joueurs sélectionnés. Selon les sports, le repêchage se déroule sur deux tours ou plus. Ce système assure une régulation de la concurrence entre les équipes, limite l\'envolée des prix des joueurs, assure des salaires minimum pour les débutants, et empêche une équipe de signer tous les meilleurs joueurs disponibles. Les équipes ayant eu des résultats moins bons la saison précédente choisissent généralement en premier, afin de rééquilibrer la compétition.
La sélection d\'un joueur offre à l\'équipe les droits exclusifs pour signer un contrat avec ce joueur. Les droits d\'un joueur « drafté » (ou repêché), sont transférables comme n\'importe quel joueur. Certains sports autorisent l\'échange de choix futurs contre un joueur.
Le procédé a lieu dans tous les principaux sports collectifs aux États-Unis et au Canada : basket-ball, baseball, football canadien, football américain, hockey sur glace et football (soccer).
Ce système de repêchage diffère fondamentalement du système européen, où les jeunes joueurs sont soit formés directement dans le centre de formation d\'un club professionnel, soit libres de signer où bon leur semble.
(Wikipedia)

Les équipes NFL vont recruter des joueurs universitaires. Une draft par an (fin Avril).
Elle se déroule en 7 tours chacun composés de 32 choix. Il faut rajouter des choix « compensatoires » ce qui nous donne un total dans les 250 draftés.
L’ordre de passage:
C’est le classement de la saison qui va permettre de classé les équipes. Plus l’équipe a une fiche faible plus elle aura une position avantageuse, et inversement.
Prenons un exemple concret, l’an dernier (saison 2009-2010), les St Louis Rams ont eu la pire fiche de la NFL avec 1 victoire et 15 défaites. Le 1er choix de la draft 2010 était donc pour eux. Le 2ème choix de la draft fut pour les Detroit Lions qui finirent avec une fiche de 2/14. Le finaliste du SuperBowl a l’avant dernier choix et le vainqueur le dernier choix de chaque tours.
En cas d’égalité, on essaye de départager par rapport au pourcentage de victoire de leurs adversaires de la saison. Si l’égalité subsiste toujours, on se sert du pourcentage de victoire dans la division (AFC East, NFC West, AFC South…), s’il y a encore égalité, on prend le pourcentage de victoire dans la conférence (NFC, AFC). Si l’égalité est toujours présente, on procède à un pile ou face.
Le déroulement:
Lors du 1er tour, chaque équipe a 10 minutes pour annoncer son choix (7 minutes au second tour, 5 minutes du 3ème au 7ème tour) en faisant passer un papier avec le nom du joueur à Mr Goodell qui l’annonce officiellement au micro devant les fans (qui ont le droit d’assister à la draft), les équipes et les journalistes. Si l’équipe dépasse son temps de « reflexion », l’équipe suivante peut la devancer en choisissant le joueur qu’elle souhaite.
Les équipes savent en principe qui elles vont choisir, mais reçoivent généralement des coups de fils des autres équipes qui veulent conclure un échange pour récupérer leur choix.
(http://latesthuddle.com/2013/04/la-draft-explication/)
All of ProZ.com
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs
  • Forums
  • Multiple search