Directory ProZ.com per i servizi di traduzione
 The translation workplace
Ideas
La méthode GTD ou comment s'organiser efficacement

ProZ.com Translation Article Knowledgebase

Articles about translation and interpreting
Article Categories
Search Articles


Advanced Search
About the Articles Knowledgebase
ProZ.com has created this section with the goals of:

Further enabling knowledge sharing among professionals
Providing resources for the education of clients and translators
Offering an additional channel for promotion of ProZ.com members (as authors)

We invite your participation and feedback concerning this new resource.

More info and discussion >

Article Options
Your Favorite Articles
Recommended Articles
  1. ProZ.com overview and action plan (#1 of 8): Sourcing (ie. jobs / directory)
  2. ProZ.com Translation User Manual
  3. Getting the most out of ProZ.com: A guide for translators and interpreters
  4. El significado de los dichos populares
  5. The difference between editing and proofreading
No recommended articles found.
Popular Authors
  1. Jason Grimes
  2. Aria
  3. Gbadamassi
  4. Midhat
  5. miguevarela
No popular authors found.

 »  Articles Overview  »  Miscellaneous  »  La méthode GTD ou comment s'organiser efficacement

La méthode GTD ou comment s'organiser efficacement

By Manuela Ribecai | Published  04/10/2011 | Miscellaneous | Recommendation:
Contact the author
Quicklink: http://ita.proz.com/doc/3248
Author:
Manuela Ribecai
Italia
Da Inglese a Francese translator
Membro ProZ.com da: Jun 2, 2010.
 

See this author's ProZ.com profile
En fouinant dans des tas de blogs, je suis tombée sur "Un blog dédié à l'art de se présenter en public" http://blog.pierremorsa.com/. Très intéressant, il s'articule autour de diverses catégories : visuels, présenter comme un pro, boîte à outils 2.0, s'organiser pour réussir,... malheureusement, je n'ai pas trouvé d'accès à la liste de celles-ci. Par contre, je me suis attardée sur les deux dernières et y ai découvert des choses passionnantes.
La GTD (Getting Thinks Done) http://fr.wikipedia.org/wiki/Getting_Things_Done, http://www.agentsolo.com/ca/fr/ressources/conseils/methodes_de_travail/000272.jsp, est une technique d'organisation ingénieuse. A présent disponible en français (http://www.amazon.fr/gp/product/2848992093/ref=olp_product_details?ie=UTF8&me&seller), cela faisait longtemps qu’on l’attendait. Je n'hésiterai pas à me procurer ce livre dès que possible.
Pour toutes les personnes qui, comme moi, manquent quelque peu d'organisation, cette méthode est à la fois simple et efficace. L'idée principale est de prendre note de tout, afin d'éviter les "boucles ouvertes" ou préoccupations récurrentes (passer un coup de fil à M. Machin, pas urgent, mais il faudra y penser). Que de temps passé à ressasser les mêmes choses, se poser les mêmes questions, parvenir aux mêmes conclusions alors qu'il eut été si simple de ne s'en préoccuper qu'une seule fois et de le consigner ! Encore reste-t-il à savoir où indiquer quoi et par où commencer. C’est là que la méthode est intéressante.
David Allen propose une structure, une organisation clef sur porte qu'il nous suffit d'aménager et de respecter. Bon d'accord, cela peut prendre du temps pour comprendre et appliquer ses préceptes mais, lors de séminaires, il parvient à modifier drastiquement les habitudes de ses participants en un weekend. Un peu de lecture et de bonne volonté, ce n'est pas hors de portée. En suivant les liens ci-dessus, j'en ai déjà appris quelques bases et je suis persuadée qu'il y a moyen d'en trouver plus encore mais je préfère me fier à ma compréhension directe qu'aux interprétations. J'attendrai donc de me procurer son livre et de me faire une idée personnelle plus précise.
En attendant, déjà séduite, j'ai aussi découvert des applications de cette méthode. Toujours sur le blog de Pierre Morsa, j'ai non seulement trouvé un programme permettant de mettre celle-ci en place facilement, que je me suis empressée d'installer et de tester http://jello-dashboard.net/, mais aussi un article très clair expliquant comment transformer un calepin en véritable machine à GTD, pour tout qui aime le support papier, les petits carnets http://blog.pierremorsa.com/2008/10/31/transformer-un-cahier-moleskine-en-machine-gtd-la-minute-gtd-du-vendredi/. En effet, pas besoin d'investissements coûteux (le programme est gratuit et fonctionne avec Outlook) ou de se transformer en accro du PC, un simple carnet agrémenté de quelques post it fera aussi bien l'affaire. J'avoue que, même si mon PC ne me quitte pas, je ne suis pas encore liée à la Toile via mon GSM. Et oui, on peut être accro de façon mesurée ^^. Je trouve donc fort pratique de conserver sur moi mon carnet et de pouvoir y noter tout ce qui me passe par la tête sans avoir besoin de tout taper sur un clavier.
Evidemment, par souci de cohérence, il est bon de vérifier régulièrement que le support de référence (dans mon cas le programme) est à jour en ajoutant les notes du calepin.
En espérant avoir pu vous apporter une information utile, je vous souhaite à toutes et tous un gain de temps substantiel grâce à une organisation efficace.


Copyright © ProZ.com, 1999-2017. All rights reserved.
Comments on this article

Knowledgebase Contributions Related to this Article
  • No contributions found.
     
Want to contribute to the article knowledgebase? Join ProZ.com.


Articles are copyright © ProZ.com, 1999-2017, except where otherwise indicated. All rights reserved.
Content may not be republished without the consent of ProZ.com.